Pour une navigation de jour et de nuit jusqu'à 6 milles nautiuqes d'un abri (12km), pour les bateau et jet ski.
Obligatoire pour les moteurs de plus de 6chevaux. Il permet aussi de naviguer sur les grands lacs et autres plans d'eau fermés. A partir de 16ans.
Le permis fluvial ou eaux intieures permet un navigation sur les fleuves et canaux avec bateau à moteur de plus de 6 chevaux.
Il permet également de naviguer sur les grands lacs et étangs.
Il faut être âgé d'au moins 16 ans pour s'inscrire à la préparation d'un permis plaisance.
À noter : entre 14 et 16 ans, il est possible de conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres à condition d'appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée, dans le cadre de ses activités et sous conditions spécifiques d'encadrement et de surveillance.
Celui-ci doit avoir fait l'objet d'un agrément par les Affaires Maritimes.
Les formateurs doivent être également titulaires d'une autorisation d'enseigner délivrée par l'administration.
Un livret de candidat comportant un numéro personnel d'identification est remis au candidat. Il est obligatoire pendant la formation et l'examen de code.
Les objectifs de formation, la validation de l'examen de code et l'attestation de réussite à la formation sont intégrés dans le livret d'apprentissage.
L'attestation de réussite constitue un titre provisoire de conduite des bateaux de plaisance à moteur valable 1 mois, dans l'attente de la délivrance du permis plaisance définitif.
L'examen du permis bateau "côtier" ou " eaux intérieures" comporte 2 épreuves.
Les connaissances théoriques sont vérifiées lors d'un QCM de 30 questions, 5 erreurs sont admises. La partie théorique est validé par l'inspecteur des Affaires Maritimes après la réussite de l'examen de code aux Affaires Maritimes.
La partie pratique comporte un programme spécifique détaillé dans le livret d'apprentissage de candidat et dans le dernier chapitre de vos livres de code.
L'apprentissage se compose de : 2 heures de pratique sur le bateau et 1h30 de théorie en salle.
La partie pratique est validée par votre enseignant agrée une fois que votre programme a été étudié et les exercices sur le bateau effectués.